top of page
Image1_edited_edited.jpg

Coûts du projet 

COÛT DE CONSTRUCTION DE LA VOIE DE CONTOURNEMENT DE YAOUNDÉ

L’estimation du coût du projet de construction de la Voie de Contournement de Yaoundé s’élève à environ 794 Milliards Franc CFA répartie entre 706 milliards FCFA pour le coût de réalisation des travaux et 88 milliards FCFA pour les coûts des indemnisations et réinstallation. Le coût moyen d’aménagement par kilomètre est de l’ordre de 8,7 Milliards Franc CFA.

Pour la préservation d’emprise de la Voie de Contournement de Yaoundé, le coût moyen d’aménagement par kilomètre de l’ordre de 290 Millions FCFA pour les travaux de dégagement et sécurisation d’emprise sans indemnisations et réinstallation.

La section T3 est prioritaire.

COÛT DE VIABILISATION DES PÔLES D’AMÉNAGEMENTS URBAINS

Le coût de viabilisation des quatre (04) pôles d’aménagements urbains au sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest de la Voie de Contournement de Yaoundé est d’environ 470 Milliards Franc CFA dont 20 milliards pour les coûts des indemnisations et réinstallation.

Le coût moyen d’aménagement par mètre carré est de l’ordre de 40 000 Franc.CFA pour une superficie totale d’environ 1200 ha.

Coût

Analyse économique du projet 

Avantages du projet (VCY avec les pôles de développement urbain)

Le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 4 145 milliards de Franc CFA générés essentiellement par le Gain de temps 75 %, la réduction des Coûts des d’Exploitation des Véhicules 14%, la plus-value foncière 9% et finalement les taxes générées à l’état pendant la période de construction 1%.

Taux de rentabilité interne (TRI) et valeur actuelle nette (VAN)

L’examen des résultats de calcul de rentabilité interne permet de mettre en exergue l’éligibilité économique du projet de construction de la VCY et les aménagements des sites urbains ainsi que ses retombées positives sur les économies régionale et nationale.

Au regard des résultats de l’analyse économique, nous pouvons affirmer que la rentabilité du projet est confirmée, justifiant ainsi l’intérêt économique de réalisation des différentes composantes du projet.

Analyse
Maturité.jpg

Niveau de maturité du projet

  • Sections T4 et T1 (LOT 1 à LOT 5) : études techniques complètes (APS, APD) et ÉIES aboutissant à des dossiers de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour les travaux de construction ;

  • Sections T2 et T3  (LOT 6 à LOT 9) : étude technique sommaire (APS) et ÉIES aboutissant à des dossiers de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) pour délimiter et préserver les emprises du projet ;

  • Pôles d’aménagement urbains : définition des programmes et conception sommaire des schémas d’aménagement relatifs à chaque pôle urbain , production des cahiers de charge du règlement d’urbanisme, évaluation de l’impact environnemental et social, dossiers de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour délimiter et préserver les emprises des pôles projetés ;

  • Les certificats de conformité environnementale sont signés du MINEPDED.

  • Signature de l'arrêté de déclaration d'utilité publique sur l'ensemble de la boucle de la VCY le 25/03/2021.

Maturité
bottom of page