top of page

Description du tracé de la VCY

La Voie de Contournement de Yaoundé prend origine à l’Ouest de Minkoameyos, au voisinage de l’intersection avec l’autoroute Yaoundé-Douala.

Le tracé prend une direction Nord-Sud jusqu’à l’intersection avec la RN3 (Fin de la section T4 et début de T1) à l’Est de Mbankomo.

Puis il traverse la route RN22 et prend la direction Sud-Est moyennant un tracé en courbe pour éviter les crêtes et passer dans la zone où le relief est le plus modéré, puis il intercepte la voie ferrée Yaoundé-Douala.

Le tracé de la VCY continue jusqu’à l’échangeur d’Afanoya où il change d’orientation et évolue dans le sens Nord-Est en traversant la Méfou et le Mfoundi, considérés comme les cours d’eau les plus importants de la zone, puis se prolonge jusqu’au site de l’échangeur de Méyo récemment construit dans le cadre des travaux d’aménagement de l’autoroute Yaoundé - Nsimalen.

Après, le tracé s’oriente vers le Sud-Est, traverse la RN2 au niveau des quartiers Mehandan III et Odza II et continue dans la même direction jusqu’à l’échangeur Nkolngok.

Puis, le tracé de la section T1 continu en direction du Nord-Est, pour traverser la Route régionale N°104 au sud du lotissement des 2500 logements en cours de construction à Nkongoa, se dirige vers l’échangeur n°7 à AKOK et prend fin à l’intersection avec la route RN10, au niveau du village de Nkolméyang où l’échangeur n°8 en trèfle complet est projeté.

À partir de cet échangeur au point kilométrique 46+170 de la VCY, le tracé de la section T2 prend son origine. Il évolue dans une direction Nord à travers un relief varié et une forêt dense. Il traverse l’échangeur Momobélangua, se dirige vers l’Ouest du village Ntouessong puis traverse la route de SOA où un échangeur à trois niveaux est projeté.

Le tracé continu à la limite sud du site de l’université de SOA, croise pour la deuxième fois la voie ferrée et prend fin à l’intersection avec la RN1 en passant en périphérie sud du centre multifonctionnel projeté à Nkozoa.

Après l’échangeur sur la RN1 le tracé de la section T3 commence dans la direction ouest vers le village de Nyom puis continue jusqu’à l’échangeur Yégéassi où il s’oriente vers la direction sud-ouest et évolue jusqu’à l’intersection avec la route régionale N°104 à Nkong.

Ensuite, le tracé continue vers le sud en passant juste à la limite du «MONT BISSA» (1031m d’altitude), m puis traverse l’échangeur Métak et continue en direction du sud jusqu’au village Ozom.

La fin du tracé est caractérisée par la jonction de nouveau à l’échangeur Minkoameyos au voisinage de l’intersection avec l’autoroute Yaoundé-Douala permettant ainsi de constituer la boucle complète de la VCY d’une longueur totale d’environ 92 km comprenant 20 échangeurs (y compris Méyo et Minkoameyos), 25 Rétablissements de pistes interceptées, 17 passerelles piétonnes, 3 Grands Ouvrages Hydrauliques et 174 Ouvrages hydrauliques courants.

Vue d’ensemble du tracé de la VCY.jpg
Échangeur N°2 à l’intersection avec la RN3.jpg
Échangeur Afanoya.jpg
Grands Ouvrages Hydrauliques sur la Méfou et le Mfoundi.jpg
EC4-lot3.jpg
Echangeur Nkolafamba à l’intersection avec la RN10.jpg
Échangeur à trois niveaux à l’intersection avec la route de Soa (Route Régionale N°124).jp
Échangeur Nkong à l’intersection avec la route régionale N°104.jpg
Échangeur Métak.jpg
Passerelles piétonnes.jpg
Rétablissement de piste interceptée en passage supérieur.jpg
Tracé

Profil en travers type

Le profil en travers type adopté pour la section courante de la VCY se veut évolutif afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du trafic de transit et à l’extension urbaine de la ville de Yaoundé et du trafic local, il comprend :

  • Une Chaussée en 2 fois 2 voies, soit deux voies de 7 m de part et d’autre ;

  • Un Terre Plein Central de 14 m ;

  • Une Bande d’Arrêt d’Urgence de 3 m de part et d’autre ;

  • Une Berme de 1 m associée un talus de remblai ou bien à une cunette et un talus de déblai.

Le terre-plein central de 14 m servira, à long terme, soit de voies de transport en commun en site propre (TCSP) comme par exemple un Bus Rapide de Transit (BRT), soit de voies rapides exclusivement dédiées au transit. 

Profil

Structures de chaussée

Les structures de chaussée retenue pour le projet de la VCY sont recapitalisées au tableau suivant :

Avec :

  • BBME 0/10 : Béton Bitumineux à Module élevé de classe granulaire 0/10 ;

  • BBSG 0/10 : Béton bitumineux semi grenu de classe granulaire 0/10 ;

  • EME2 0/20 : Enrobé à Module élevé de type 2 de classe granulaire 0/20 ;

  • GNT 0/31,5 : Grave non traité de classe granulaire 0/31,5 ;

  • GLN : Grave Latéritique naturelle ;

  • BCR : Béton Compacté au Rouleau de catégorie Bc4.

Chaussée

Ouvrages d’art

À l’issue des études hydrologiques et hydrauliques et sur la base des études géométriques des différentes sections de tracé, il ressort de cela que la VCY devra être équipée d’un certain nombre d’ouvrages.

Ouvrages

Signalisation et sécurité routière

Dans l’optique d’offrir aux usagers de la route un maximum de sécurité, il est prévu de doter la route d’une signalisation horizontale et verticale adéquate, conformément aux normes en vigueur.

En termes d’équipement, il est préconisé le recours à plusieurs types de dispositifs de sécurité tels que les glissières métalliques, les gardes corps métalliques et les glissières en béton (GBA et DBA).

Signalisation

Éclairage public

Le réseau d’éclairage public est dimensionné sur la base des tracés et des profils types des voies à éclairer.

Le choix adopté concernant la nature de la source est conforme aux recommandations et conclusions des études technico-économiques : solaire photovoltaïque pour la section courante et conventionnelle pour les échangeurs et rétablissements.

Certaines pistes ne disposant pas de réseau électrique public à proximité sont aussi éclairées avec le système solaire.

Éclairage
bottom of page